La naturopathie, c’est quoi ?

Selon l’OMS, « la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses immunitaires de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ». Le principe de la naturopathie est de prévenir les maladies et d’utiliser uniquement des remèdes naturels.

La naturopathie fait partie des médecines non conventionnelles ayant pour philosophie le vitalisme (la puissance naturelle propre à la vie appelée “Force vitale”) et le principe de l’humorisme, c’est-à-dire l’équilibre des humeurs biologiques tel qu’on le retrouve en ayurvéda ou en médecine chinoise.

En naturopathie, le praticien doit respecter deux règles fondamentales : ne pas nuire et considérer chaque malade comme un cas unique qui nécessite une attention particulière et individuelle.

Pourquoi consulter un naturopathe?

La naturopathie s’appuie sur un ensemble de méthodes naturelles pour prévenir les maladies et optimiser votre santé, en rééquilibrant le fonctionnement de l’organisme.

La naturopathie préconise le respect d’une hygiène de vie qui s’appuie sur 4 lois de la santé :

L’hygiène alimentaire : apporter au corps ce dont il a besoin pour fonctionner en veillant à la qualité de la digestion afin de bien assimiler les nutriments.

L’hygiène des émonctoires : veiller à la bonne élimination des déchets et toxines qui encombrent l’organisme.

L’hygiène physique : s’appuyer sur l’activité physique et la relaxation pour maintenir un corps et un système nerveux en bon état.

L’hygiène émotionnelle : utiliser les techniques de gestion du stress et de respiration pour éviter la somatisation.

Ensemble, nous pourrons rétablir et optimiser votre capital santé par des méthodes naturelles et un suivi personnalisé visant le :

  • Système nerveux : Insomnie, anxiété, déprime…
  • Système uro-génital : Calcul rénaux, cystite, ménopause, andropause…
  • Système cutané : Acné, brûlure, psoriasis….
  • Système locomoteur : Arthrite, entorse, tendinite….
  • Système digestif : Aphte, ballonnement, constipation…..
  • Système respiratoire : Asthme, angine, otite….
%d blogueurs aiment cette page :